Projet   

Projet d’assistance éducationnelle des enfants vulnérables en Territoire d’Uvira province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

 

Le nombre d’enfants vulnérables dans toute l’étendue nationale de la RD Congo s’est élevé, le territoire d’Uvira en particulier n’est pas épargné.

Selon le rapport annuel de l’UNESCO 2014, trois millions cinq cents(3.500.000) enfants en d’âge scolaire n’étudient (ne vont pas à l’école) en RD Congo ; à cause des guerres à répétition qui ont embrassé la République Démocratique du Congo.

Le territoire d’Uvira en est le théâtre durant plus de trois décennies. Et pendant tout ce temps, les populations ont été sujets et victimes des plusieurs violations des droits humains (violences sexuelles, massacres, assassinats, enlèvements et des tortures graves) qui ont rendu certaines personnes infirmes, des viols et violences sexuelles à l’endroit de filles et femmes.Dans cette crise politico-militaire, nombreuses familles ont perdu, d’une manière ou d’une autre les leurs.

Les enfants orphelins des parents victimes des guerres ont des difficultés de n’avoir pas une prise en charge responsable, les enfants issus des viols et violences sexuelles  infligées aux filles et aux femmes pendant la période des guerres sont déconsidérés et rejetés par la société, les enfants des parents rendu infirmes à cause des tortures subies, sont aussi dans les difficultés de manque d’un encadrement décent car leurs parents n’ont plus la force de travailler pour assurer leur survie.

En plus de ce la, il y a les enfants des parents victimes de VIH/SIDA. Toutes ces catégories d’enfants se trouvent dans leurs communautés mais sans assistance et accusent une vulnérabilité.

Pendant toutes ces trois décennies, l’Etat s’est désengagé dans le soutien aux œuvres sociales. Les conséquences sont nombreuses et le secteur éducation n’est pas épargné. Les services de l’éducation d’une manière générale ont sombré (grèves à répétition, la prise en charge totale des enseignants par les parents d’élèves,…) alors que plus ou moins 95% de la population congolaise est pauvre et sans emploi, sans emploi sans revenu. Certains enfants vont à l’école et les autres n’y vont pas, cette situation  peut éventuellement être sources des conflits entre les enfants eux-mêmes et les familles d’accueilles elles-mêmes. Aujourd’hui plus de 500 enfants vulnérables se trouvent dans les familles d’accueilles et d’autres restent encore dans la rue sans appui ni aucun encadrement social à leur égard en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu à l’Est de la RD Congo.

Or, il est à croire que la dynamique d’un développement durable vise d’abord la satisfaction des besoins fondamentaux et l’éducation en est un, par le quel il faut commencer. Ne serait il pas un atout de protéger l’éducation des enfants qui constituent l’élite intellectuels de demain ? En effet, une population/génération qui n’étudie pas peut elle vraiment participer avec efficacité à son auto-développement durable ?

Série de projet

  1. SANTE

Il s’agit de :

  • Projet de réhabilitation et de construction des infrastructures de santé
  • Projet de promotion de l’hygiène et de l’assainissement
  • Projet d’assistance et d’équipement en kits médicaux
  • Projet de création de mutuelle de santé
  • Projet d’approvisionnement en eau potable
  1. SECURITE ALIMENTAIRE

Il s’agit de :

  • Projet de réhabilitation des routes de desserte agricole
  • Projet d’équipement en outils aratoires, semences améliorées et de sensibilisation sur les nouvelles techniques agricoles
  • Projet de plantation des arbres fruitiers
  • Projet d’élevage des caprins, volailles et pisciculture
  • Projet de transformation des produits alimentaires et agro-alimentaires
  • Projet d’installation d’une huilerie villageoise
  1. ENVIRONNEMENT

Il s’agit de :

  • Projet de reboisement
  • Projet de formation sur la gestion des écosystèmes par les structures partenaires de FIDEA
  • Projet d’identification et de protection des espèces menacées d’extinction et/ou disparition
  • Projet de lutte contre le réchauffement climatique et ses impacts
  1. DROITS HUMAINS

Il s’agit de :

  • Projet d’accompagnement psycho-social, médical et économique aux victimes de violence sexuelle
  • Projet de résolution pacifique des conflits entre les ethnies et les tribus
  • Projet de sensibilisation sur la loi électorale et le processus de vote au SUD-KIVU
  • Projet d’appui à la démocratisation
  1. JEUNESSE
  • Projet de parrainage scolaire et sanitaire d’enfants vulnérables
  • Projet d’encadrement de la jeunesse par apprentissage aux métiers
  • Projet de création d’un centre de formation agricole et rurale (autopromotion)
  • Projet de création des bibliothèques rurales